Comment fonctionne la Réflexologie?
Histoire de la Réflexologie
En Réflexologie Intégrative, on considère que les déséquilibres de l’organisme peuvent être visualisés comme des nœuds dans une trame, des blocages de l’énergie de vie de la personne, de son élan vital.
Ainsi, les tensions se créent sous forme de cristaux, de points cartilagineux, de vides au niveau des zones du pied. La réflexologie plantaire intégrative mobilise le potentiel d’autorégulation du corps de la personne pour l’aider à faire face de la manière la plus efficace possible à ses difficultés physiques, sociales, existentielles… sans séparer la prise en charge du corps et de l’esprit.
On pense que chaque être a en lui les ressources nécessaires qui lui sont propres pour (re)trouver un sens à sa vie.
La Réflexologie accompagne la personne dans cette démarche, et l’intelligence naturelle de son corps utilise les informations transmises pendant la séance pour cheminer vers l'équilibre.
Le travail se fait dans la globalité, constamment : on reconnait la spécificité et l’individualité de chacun avec son propre chemin de vie, ses propres besoins et on invite la personne à se prendre en charge, dans la limite de ses possibilités.
La réflexologie est un phénomène actif et si c’est notre travail de stimulation du corps, qui libère des nœuds et ramène de l’énergie et de l’espace de vie, c’est bien à la personne qu’il revient d’avancer sur son chemin et d’effectuer le trajet du retour vers son propre équilibre.
A Saqqarâ dans la tombe d'un médecin égyptien de haut rang, Ankmahor, datant de 2500 environ av. J.C, on a retrouvé un pictogramme représentant deux thérapeutes et deux patients, le premier effectuant un massage des pieds, le second un massage des mains.
Nous pouvons aussi faire le rapprochement entre la médecine traditionnelle chinoise et la réflexologie. Ces deux méthodes reposent en effet sur l'existence de vecteurs d'énergie, reliant les mains et les pieds aux différentes structures du corps.
Notons aussi que les grands méridiens d'acupuncture trouvent leur point de départ ou d'arrivée au niveau des pieds et des mains.
Cependant, le véritable père de la réflexologie est le Dr William Fitzgerald (1814-1883). Il imagine une première localisation des zones réflexes, en divisant le corps humain en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique
C'est Eunice Ingham (1879-1974) qui va diffuser cette méthode. Kinésithérapeute en hôpital, elle est vite séduite par les théories de Fitzgerald qu'elle introduit dans son service. Face aux bons résultats de cette méthode, elle parvient à établir une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats-Unis.